Fédérations internationales et CPSF

  • Post Category:Catégories : Histoire
  • Publication publiée :30 janvier 2024

Le mouvement paralympique

A l’instar du sport valide, qui est organisé sur le plan international et national par disciplines, au sein de Fédérations nationales, affiliées elles-mêmes à la Fédération Internationale de leur discipline, ces Fédérations nationales, représentant un sport olympique, sont pour leur part regroupées au sein du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), lui-même affilié au Comité International Olympique (CIO) qui est l’organisateur suprême des Jeux Olympiques.

Au niveau sport handicap, il s’agit avant tout de familles spécifiques de handicaps, constituées en fédérations internationales, au sein desquelles des disciplines sportives étaient pratiquées en fonction de pathologies classifiées. Toutes ces fédérations internationales sont à présent regroupées au sein du Comité international paralympique (IPC) qui est l’organisateur suprême des Jeux Paralympiques, instance dirigeante des sports pratiqués par des athlètes handicapés. Organisation à but non lucratif qui supervise l’organisation des Jeux paralympiques.

L’IPC fut fondé en 1989 et ses 3 dirigeants fondateurs et 1ers dirigeants furent :
Bob Steadward, Canada, président, André Auberger, France, trésorier général et André Raes, Belgique, secrétaire général.

Un accord historique fut pris lors des jeux paralympiques de Sydney en 2000 entre Bob Steadward et Juan-Antonio Samaranch, par lequel le président du Comité International Olympique déclara que dorénavant les jeux olympiques et paralympiques seraient organisés par un seul et unique comité d’organisation et c’est lors des jeux de Pékin de 2008 que cette décision fut concrétisée.

Précédemment, c’est en 1992, lors des jeux de Barcelone, qu’il n’y eut plus qu’un seul et unique village pour les jeux olympiques et paralympiques.

Siège social : Bonn, Allemagne
Nations membres : 184 comités nationaux

Actuel Président : Andrew Parsons

né le 10 février 1977 à Rio de Janeiro, Brésilien, dirigeant sportif et journaliste

Toutefois, l’IPC organise, supervise, outre les paralympiques, d’autres compétitions internationales à travers et avec le support des fédérations internationales de handicaps, mais également à travers d’autres fédérations internationales de disciplines incluant des championnats mondiaux, continentaux ou régionaux.

Il y a 6 grandes catégories paralympiques : amputés, infirmités motrices cérébrales, déficiences intellectuelles, fauteuils roulant, déficiences visuelles et « autres ». La catégorie des amputés est définie comme celle où l’athlète a perdu au moins une articulation musculo-squelettique majeure ; la cheville, le genou et le coude en sont des exemples courants.

L’IPC compte 184 comités paralympiques nationaux affiliés, dont le Comité Paralympique Sportif Français (CPSF), ainsi que 22 fédérations internationales incluant le sport pour handicapés. Deux autres fédérations ne sont pas rattachées à l’IPC :

  • –  L’International Committee of Sports for the Deaf (ICSD),
    Siège social : Maison du sport international, Lausanne, Suisse
    qui regroupe les sportifs sourds et qui est l’organisateur des « deaflympics », l’équivalent des paralympiques d’hiver et d’été, se déroulant tous les 4 ans en années impaires, Et
  • –  The Special Olympics – Ces jeux font partie d’une organisation strictement privée Siège social : Washington – Etats Unis d’Amérique
  • –  Organisation sportive organisant la formation et des concours pour des enfants et adultes ayant une déficience intellectuelle.
    Ce mouvement privé ne fait donc pas partie du mouvement paralympique, même s’il organise des rassemblements importants pour handicapés mentaux, ouverts au plus grand nombre sans sélections, principalement aux Etats-Unis. Voici donc, l’ensemble à partir des 3 Fédérations internationales par familles de handicaps qui régissent dans leur globalité le sport chez les sportifs handicapés, plus les 17 autres adhérant au Comité Paralympique International, moins les 2 hors IPC : 1) WORLD ABILITYSPORTS Siège social : Aylesbury, Buckinghamshire, Angleterre
    Sportifs handicapés physiques en fauteuil roulant et amputés pratiquant en fauteuil ou debout Fédération créée le 12 décembre 2022, présidée par l’Isérois franco-belge, Rudi Van den Abbeele, Vice-Président de la Fédération Française Handisport, en charge de l’international. 2) IBSA Siège social Bonn, Allemagne
    International Blind Sports Association Sportifs handicapés visuels La fédération internationale des sports pour personnes aveugles fédère 110 fédérations nationales pour le sport à destination des personnes aveugles ou malvoyantes. Création le 24 avril 1981 à Paris.

Fusion de 3 ex fédérations internationales : l’IWAS (International Weelchair and Amputee Sports Federation – sportifs en fauteuil roulant et amputés pratiquant en fauteuil ou debout), ISOD (International Sports Organisation for the Disabled – sportifs amputés et autres fusionné initialement à l’IWAS) et CP-ISRA (Cerebral Palsy International Sport and Recreation Association – sportifs infirmes moteurs cérébraux)

3) VIRTUS (ex INAS) Siège social : Sheffield, Angleterre World intellectual impairment sport

Sportifs déficients mentaux et intellectuels

Virtus a été créée en 1986 sous le nom International sports federation for persons with mental handicap pour promouvoir la participation des athlètes ayant un handicap mental dans les sports d’élite. L’organisation promeut le sport dans le monde entier pour les athlètes atteints d’un handicap mental, d’autisme ou de trisomie 21.
Créée en 1986, l’International sports federation for persons with mental handicap en français : « Fédération internationale des sports pour les personnes handicapées mentales » (INAS-FMH) prend le nom en 1994 de International sports federation for persons with intellectual disability (« Fédération internationale de sports pour personnes ayant une déficience intellectuelle ») (INAS-FID), puis finalement, en 2019, prend le nom de Virtus, World intellectual impairment sport « Sport mondial de la déficience intellectuelle ».

NOTA CLASSIFICATIONS : Toute classification dans le para sport doit répondre au « code » contrôlé intégralement par l’IPC.
Chaque fédération internationale rédige ses règles et règlements qui doivent impérativement tenir compte et appliquer les codes IPC.

Pour l’IBSA et VIRTUS, l’IPC leur a délégué la responsabilité du contrôle et la mesure de l’impact du handicap sur la performance et par corrélation une insertion limitée des participants de ces familles de handicaps aux jeux.
Pour WORLD ABILITYSPORTS, issue de la fusion de 3 fédérations internationales de types de handicap, elle offre à l’IPC un excellent panel de classificateurs et de crédibilité à travers ses différents jeux et compétitions

Les 17 fédérations internationales par disciplines

  • –  BOCCIA INTERNATIONAL SPORTS FEDERATION (BIS Fed) – Boccia
  • –  BADMINTON WORLD FEDERATION (BWF) – Badminton
  • –  INTERNATIONAL EQUESTRIAN FEDERATION (FEI) – Equitation
  • –  WORLD ROWING FEDERATION (FISA) – Aviron
  • –  INTERNATIONAL CANOE FEDERATION (ICF) – Canoë
  • –  INTERNATIONAL FEDERATION FOR CP FOOTBALL (IFCPF) Football à 7
  • –  INTERNATIONAL TENNIS FEDERATION (ITF) – Tennis
  • –  INTERNATIONAL TABLE TENNIS FEDERATION (ITTF) Tennis de table
  • –  INTERNATIONAL TRIATHLON UNION (ITU) – Triathlon
  • –  INTERNATIONAL WHEELCHAIR BASKETBALL FEDERATION (IWBF) Basket fauteuil
  • –  INTERNATIONAL WHEELCHAIR RUGBY FEDERATION (IWRF) Rugby fauteuil
  • –  INTERNATIONAL CYCLING UNION (UCI) – Cyclisme
  • –  WORLD ARCHERY (WA) Tir à l’arc
  • –  WORLD CURLING FEDERATION (WCF) – Curling
  • –  WORLD PARA VOLLEY (WPV) Volleyball assis
  • –  WORLD SAILING – Voile
  • –  WOLD TAEKWONDO FEDERATION (WTF) Taekwondo

Au niveau français : LE COMITE PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANCAIS

Le Comité paralympique et sportif français (CPSF) est le comité national paralympique de la France, organisme dont le siège est à Paris, fondé en 1992. Sa principale mission est d’organiser la sélection française pour les jeux paralympiques qui sont organisés par le comité international paralympique (IPC). Il est l’équivalent du comité national olympique et sportif français pour les valides. Il bénéficie aujourd’hui, avec sa reconnaissance législative en 2015, d’un positionnement clé sur l’échiquier sportif en France et à l’international. Le CPSF est l’interlocuteur officiel de l’IPC (Comité Paralympique International) en France.

Il regroupe aujourd’hui 15 fédérations sportives nationales qui s’impliquent dans l’organisation de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.

Ses missions s’articulent autour de 4 grands axes

  1. Organiser et structurer la délégation française, lors des Jeux Paralympiques et des autres compétitions internationales organisées par l’IPC.
  2. Représenter, défendre et coordonner le mouvement paralympique français à l’international et en particulier auprès de l’IPC.
  3. Promouvoir l’unité du mouvement paralympique en France, en lien étroit avec les instances qui le composent.
  4. Encourager le développement du sport de haut niveau et du sport pour tous, en coordination avec les fédérations affiliées. Ses 39 Membres : Collège des fédérations fondatrices

Fédération Française Handisport Fédération Française de Sport Adapté

Collège des 13 fédérations paralympiques

Fédération Française d’Aviron
Fédération Française de Badminton
Fédération Française de Canoë-Kayak
Fédération Française de Cyclisme
Fédération Française d’Équitation
Fédération Française de Hockey sur Glace
Fédération Française de Judo
Fédération Française de Taekwondo
Fédération Française de Tennis
Fédération Française de Tir
Fédération Française de Tir à l’Arc
Fédération Française de Triathlon
Fédération Française de Volley
24 sport associés : sports de la défense, athlétisme, base ball, basket, football, haltérophilie, golf, handball, hockey, karaté, natation, parachutisme, pétanque, rugby à XIII, squash, surf, voile, sport universitaire, sport pour tous, sport éducatif de l’enseignement catholique, sport gymnique du travail, UCPA, sport scolaire, sport primaire.