Qu’est ce que le réseau des clubs para-accueillants ?

Paris 2024 a fait de l’inclusion des personnes en situation de handicap l’un des piliers de sa stratégie Impact et Héritage. En lien avec les parties prenantes, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) entend contribuer et soutenir les initiatives qui permettent de développer la pratique sportives pour les personnes en situation de handicap.

La ville de Paris s’est donnée pour objectif de développer l’offre sportive adaptée aux personnes en situations de handicaps, à travers un ambitieux plan nommé “Paris + parasportive”.

Le projet “ Réseau des Clubs Paraccueillants “ (RCP) s’inscrit dans le plan “Paris + Parasportive” en partenariat avec le Comité Paralympique Sportif Français (CPSF) et les deux comités départementaux Handisport et Sport Adapté (CDH75, CDSA75).

les objectifs

Pour que toutes les Parisiennes et tous les Parisiens puissent en bénéficier, Paris sera une ville plus parasportive avec l’objectif de quadrupler le nombre de licenciés, qui est actuellement de 1200. Un réseau de clubs paraccueillants a été lancé pour permettre à l’ensemble des personnes en situation de handicap de pratiquer une activité sportive, de l’initiation jusqu’au haut niveau en passant par le loisir.

Des outils de formation et de communication leur sont transmis pour garantir le meilleur accueil aux pratiquants.

Le Comité paralympique et sportif français (CPSF) et le Comité d’organisation Paris 2024 ainsi que les comités départementaux Handisport (CDH) et Sport Adapté (CDSA) sont partenaires de la ville pour ce projet. Sont également mobilisés tous les acteurs parasportifs, médicaux et médico-sociaux afin de garantir la continuité de la pratique et un maillage sur l’ensemble du territoire.

LES AVANTAGES

Le RCP a pour objectif de développer une offre parasportive sur l’ensemble du territoire parisien. Afin d’y parvenir, le réseau permettra de mettre en relation les clubs engagés avec les comités départementaux handisport et sport adapté qui seront au cœur de l’animation du réseau et ce, de l’accompagnement dans la construction des projets jusqu’au suivi des clubs une fois leur offre mise en place.

la formation

La formation est constituée de différents modules destinés aux dirigeants et encadrants des clubs stagiaires. Dans un premier temps, le module “tronc commun” réunissant l’ensemble des clubs d’une promotion, sera organisé par le CPSF et les CDH et CDSA.

Dans une second temps, les “modules spécifiques” autour du sport adapté et du handisport qui seront plus individualisés pour chacun des clubs en lien avec les comités

Nos témoignages

« Cette formation a permis au club d’adapter 2 de ses sections, tout particulièrement sa section athlétisme à l’accueil de personnes en situation de handicap. Le contenu de la formation proposée est intéressant et transposable à l’organisation de notre association. Dans l’attente d’éléments de promotion et de communication spécifiques auprès des publics handicapés en travail au niveau de la Ville de Paris et du CPSF, nous nous réjouissons d’accueillir déjà 6 nouveaux adhérents en situation de handicap au sein de la section athlétisme. Les quelques temps de valorisation auxquels nous avons participé bien volontiers, tel qu’une interview sur France inter, ont favorisé à ces premières adhésions. Nous souhaitons inscrire de nouvelles sections dans ce programme d’accompagnement pour l’augmentation de notre offre para-accueillante au sein de l’US Métro. »

Christophe Bassien, Trésorier général de l’US Métro

« Le fait d’entrer dans le programme paraccueillant m’a permit d’ouvrir deux nouvelles sections adultes en natation et en musculation et d’avoir 20 licenciés supplémentaires.

Etre dans le projet c’est bénéficier d’un réseau mais aussi de “penser” le club différemment, de penser à l’accueil d’autres personnes en situation de handicap, et surtout d’être partie prenante dans l’héritage des Jeux Paralympiques. »

Vincent Lassalle, Président de l’AS Handisport de Paris